Seresta et perte de poids : rester mince sous anxiolytique

Seresta et perte de poids
Rate this post

Le Seresta est un médicament préconisé pour le traitement de l’anxiété. Ses propriétés lui permettent aussi d’être efficace contre plusieurs autres affections comme les insomnies et autres. Toutefois, une inquiétude revient souvent. 

Comme un grand nombre d’antidépresseurs, cet anxiolytique fait-il grossir ? Pouvez-vous rester mince en prenant un tel traitement ? Nous nous chargeons de faire la lumière sur tous vos points d’ombre  dans ce guide.  Voici un petit tour d’horizon sur le Seresta et la perte de poids.

Qu’est-ce que le Seresta ?

Le Seresta est un anxiolytique créé par les laboratoires Neuraxpharm France. Il sert principalement à traiter l’anxiété quand celle-ci s’accompagne de troubles gênants comme des crises d’angoisses ou une anxiété généralisée. 

De la famille des benzodiazépines, ce psychoactif est prescrit également pour ceux qui souffrent d’insomnie chronique due au stress et à l’angoisse. Il détend le corps en agissant sur le cerveau grâce à ses vertus hypnotiques favorisant ainsi l’endormissement de celui qui le consomme.

Ce médicament fait effet en 30 minutes environ après sa prise. Il est alors recommandé de le prendre juste avant le coucher dans un environnement adapté. 

L’effet de somnolence qu’il engendre  est assez fort. Lors de sa prise, assurez-vous  de pratiquer une activité où dormir ne vous dérangerait pas. Le Seresta est aussi efficace pour se sevrer de l’alcool.

Ce médicament a pour substance active l’oxazépam. Il se compose d’excipients comme :

  • Le lactose ;
  • L’amidon de riz ;
  • Le talc ;
  • La cellulose microcristalline ;
  • Le magnésium stéarate.

Il comprend également d’autres excipients comme la laque aluminique et le jaune orangé. Ces derniers sont cependant spécifiques à certaines formes.

Les molécules du Seresta restent dans votre organisme pendant un long moment. En effet, pour que la moitié de la dose consommée disparaisse de votre sang, il faut compter en moyenne 8 heures.

Quels sont les effets secondaires du Seresta ?

La prise de ce puissant anxiolytique entraine un grand nombre d’effets indésirables. Il s’agit entre autres :

  • de fatigue ;
  • de maux de tête ;
  • d’impression d’ivresse ;
  • de libido en baisse ;
  • de vision double ;
  • d’idées qui ralentissent ;
  • de somnolence ;
  • d’éruption cutanée avec démangeaisons ou non ;
  • d’impression de faiblesse des muscles comme avec le nouveau levothyrox.

Comment acheter cet anxiolytique ?

Le Seresta n’est pas en vente libre. Il ne se commande pas non plus en ligne. Vous ne pouvez l’obtenir qu’en pharmacie et ceci uniquement sur ordonnance d’un médecin.

Seresta et poids : quel lien ?

Normalement le Seresta est un anxiolytique neutre. A la différence des antidépresseurs, il ne fait donc ni grossir, ni maigrir.

Toutefois, certains cas pratiques révèlent que ce médicament peut modifier l’indice de masse. Les résultats en ce qui concerne ces études sont plutôt mitigés.

En effet, dans le même groupe étudié, des individus prennent du poids en ayant consommé le Seresta  pendant que d’autres en perdent. De tels résultats divergents empêchent donc de donner un avis tranché sur la question à savoir : ce médicament fait-il perdre ou gagner du poids ?

Seresta et perte de poids

Le Seresta permet-il de perdre du poids ? La réponse reste toujours mitigée. En effet, les résultats d’une étude sortis en avril 2000 révèlent que le Seresta peut agir sur l’appétit de celui qui en prend. Ce désintérêt pour la consommation d’aliments provoque une perte de poids chez l’utilisateur du médicament. 

Toutefois, ce manque d’appétit n’a lieu qu’après une utilisation du produit sur une longue période. Par ailleurs, précisons que l’effet du médicament est aussi fonction de l’état global de celui qui en consomme.

Seresta et prise de poids

Une étude menée en 2017 révèle qu’après un an de prise régulière du Seresta, les personnes l’ayant consommé ont pris 3 kg environ. Plusieurs autres groupes de personnes ont permis de vérifier ces résultats. 

La prise de poids dépend apparemment des benzodiazépines utilisées.  Au regard de tout ceci, il ne serait pas faux de dire que le Seresta fait grossir.

Seresta et perte de poids

Comment rester mince tout en prenant le Seresta ?

Afin de garder la ligne, il serait tout à fait normal de vous priver d’un médicament qui pourrait vous faire grossir. Mais, si votre santé dépend de cet anxiolytique, vous ne pourrez pas vous permettre de ne pas l’utiliser.

Heureusement, vous pouvez rester mince sous Seresta juste en suivant certaines astuces. Pour commencer, il vous faut avoir une alimentation équilibrée. Une bonne nutrition aide le corps à bien fonctionner et le garde à l’abri du surpoids.

Exercez régulièrement des activités physiques. Le sport est un bon moyen pour brûler la graisse et toujours garder la ligne.

Consommez souvent des fruits ainsi que des légumes. Au-delà de tout ceci, respectez toujours la dose de Seresta qui vous a été prescrite. En faisant cela, vous réduisez le risque de subir les effets indésirables du médicament.