Le Levothyrox est prescrit pour les patients ayant des problèmes d’insuffisance dans la production d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie). Ce médicament a connu récemment une nouvelle formule et celle-ci vient avec des effets secondaires inexistants autrefois.
Ce nouveau Levothyrox provoque une perte de poids rapide. Qu’est-ce qui explique cela ? Quelles précautions prendre pour ne pas maigrir involontairement ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans ce guide.
Table of Contents
ToggleLe Levothyrox : c’est quoi ?
Le Levothyrox est un médicament conçu à base de lévothyroxine qui est une hormone synthétique qui s’utilise dans le traitement de l’hypothyroïdie. Cette dernière est une maladie ou un état dans lequel la glande thyroïde est incapable de produire des hormones en quantité suffisante.
De nombreuses situations peuvent en effet causer l’altération de la glande thyroïde. Cela peut arriver:
- lors d’une thyroïdite d’Hashimoto ;
- à cause d’une carence en iode ;
- après une radiothérapie ;
- etc.
Cette glande peut aussi être totalement supprimée lors d’une chirurgie. Une condition où la glande thyroïde n’existe plus ou ne fonctionne plus bien peut entraîner comme symptômes :
- une prise de poids ;
- une constipation ;
- un ralentissement métabolique ;
- une fatigue ;
- une perte d’appétit ;
- la chute des poils et des cheveux ;
- des troubles des menstruations et de la libido ;
- une constipation ;
- des crampes au niveau des muscles ;
- une frilosité.
Comment prendre le Levothyrox ?
Pour une meilleure absorption du Levothyrox, il est recommandé de le prendre à jeun le matin un peu avant le petit déjeuner. Le prendre en même temps que des aliments réduit son taux d’absorption à 60%.
Précisons que la posologie n’est pas fixe. Elle varie selon l’âge de l’individu ainsi que sa tolérance. L’intensité de l’hypothyroïdie influence également la posologie du médicament.
La dose à prendre s’augmente généralement suivant des paliers successifs. Elle est adaptée au patient grâce à des analyses de sang fréquentes.
Les signes d’efficacité de ce traitement se font sentir après 15 jours voire 1 mois. Les effets indésirables en cas d’intolérance à ce médicament apparaissent aussi dans le même délai. Ce traitement se fait à vie.
Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?
La prise de ce traitement peut aggraver vos troubles cardiaques ou provoquer une réaction allergique. Vous subirez peut être des effets secondaires comme :
- des tremblements ;
- une insomnie ;
- de la fièvre ;
- de la diarrhée ;
- de l’excitabilité ;
- une tachycardie ;
- des sueurs ;
Ces symptômes apparaissent en général quand le traitement est en surdose. Dans ces cas-là, il est arrêté pendant quelques jours. Ensuite, vous pouvez le reprendre.
Quels changements apportent la nouvelle formulation du Levothyrox ?
Le Levothyrox nouvelle formule a pour objectif d’améliorer la stabilité du produit. Ainsi, la concentration en hormone d’un lot à l’autre ne variera plus beaucoup. Dans cette formule, les excipients du médicament ont aussi été ajustés.
Les patients ayant utilisé ce nouveau Levothyrox témoignent de ce qu’il a des effets secondaires inespérés. Comme l’anxiolytique Seresta, il provoque une perte de poids. Mais ici, l’amaigrissement se fait rapidement.
Nouveau Levothyrox : pourquoi une perte de poids rapide sous traitement ?
La perte de poids rapide que provoque ce nouveau Levothyrox s’explique par le métabolisme Thyroïdien. En effet, la glande thyroïde s’occupe de la régulation du métabolisme.
Quand les hormones thyroïdiennes sont produites en quantité insuffisante, le métabolisme ralentit. Dans une situation de superproduction de ces hormones, le métabolisme s’accélère.
C’est de là que vient la perte de poids. Quel lien avec le Levothyrox ?
Ce médicament remplace les hormones de la thyroïde. Ainsi, quand il est administré à une dose plus forte que ce dont le patient a besoin, cela provoque l’amaigrissement de ce dernier.
C’est pour cela que la prise de ce traitement nécessite une surveillance médicale constante. Le dosage du médicament doit être précisé obligatoirement par un médecin.
Pour obtenir le dosage approprié, il se réfère aux niveaux de TSH (Thyroid-Stimulating Hormone). La mesure de plusieurs autres hormones de la thyroïde sera aussi considérée pour un dosage précis.
Il va sans dire que pour se rassurer du dosage approprié de leur traitement, les patients sous Levothyrox nouvelle formule doivent consulter fréquemment.
Quelles précautions devez-vous prendre si vous subissez une perte de poids rapide avec le Levothyrox ?
Si la perte de poids rapide n’est pas intentionnelle, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. C’est sûrement le signe que le dosage de votre traitement est plus élevé que votre besoin réel.
Faites souvent analyser votre sang afin de contrôler vos niveaux de TSH et de FT4 (thyroxine libre). En fonction des résultats, votre dose pourra être ajustée.
Faites attention à votre alimentation. Il est primordial que vous mangiez équilibré. Votre régime doit comprendre des aliments comprenant une grande quantité d’iode. Ce nutriment essentiel à la santé de la thyroïde se trouve souvent dans les œufs, les poissons, les produits laitiers, etc.
Le maintien d’un poids sain passe aussi par une activité physique régulière. Cette dernière contribue à une meilleure régulation du métabolisme.