Qu’est-ce que le Score de Bishop en gynécologie ?

score de bishop
Rate this post

Quand une grossesse dépasse son terme, il est souvent préconisé d’effectuer un déclenchement du travail. Mais bien avant, les chances de succès de l’opération doivent être évaluées. L’outil  jugé le plus fiable jusqu’à maintenant pour cette évaluation est le score de Bishop. Allons ensemble à la découverte de cet instrument obstétrical.

Score de Bishop : définition et utilité

Le score de Bishop correspond à un système de notation. Les obstétriciens l’utilisent pour évaluer de manière précise et objective le niveau de maturation du col de l’utérus. Ce faisant, ils peuvent estimer et prédire l’état d’avancement du travail.

L’auteur de ce test développé en 1964 a pour nom Edward Bishop. Ce système adopté massivement par les obstétriciens a pour base une série de mesures utérines. Ces dernières sont à la fois pondérées et objectives. 

En salle d’accouchement, il se révèle utile pour prendre des décisions efficaces. Il permet  de savoir s’il faut déclencher  ou pas un travail qui traine à commencer.  Ce système est aussi efficace pour prédire un accouchement prématuré.

Dès le troisième mois de grossesse, le col utérin se place en arrière. En ce moment, il est appelé col postérieur.

Faire  un test de Bishop est également un moyen de vérifier que ce col ne se trouve pas dans un état de maturation prématurée. S’assurer de cela est important quand la femme enceinte a :

  • des pertes qui ne sont pas normales ;
  • une infection ;
  • un col court ;
  • un traumatisme physique ou psychologique ;
  • de la douleur au nombril en grossesse ;
  • etc.

Quels sont les éléments qui constituent le score de Bishop ?

Cinq éléments clés permettent d’obtenir le score de bishop pour évaluer l’état d’un col utérin. Il s’agit de :

  • la dilatation : elle se mesure en centimètres et évaluent l’ouverture du col de l’utérus ;
  • l’effacement : cette valeur en pourcentage estime l’amincissement du col de l’utérus ;
  • la consistance : elle apprécie la fermeté du col (ferme, moyenne, ou molle) ;
  • la position : pour situer le col de l’utérus par rapport au vagin (elle est postérieure, médiane, ou antérieure) ;
  • la hauteur fœtale : ce paramètre situe la position de la tête du bébé par rapport aux épines ischiatiques de la mère.

Comment calculer le score de Bishop ? 

Le calcul de ce score s’effectue en octroyant des points à chacun des éléments cités ci-dessus. Cela se fait selon des critères bien défini s résumés dans le tableau suivant.

Points0123
Dilatationfermé1-2 cm3-4 cm5 cm ou plus
Effacement0-30% (long)40-50% (mi-long)60-70% (court)80% ou plus (effacé)
ConsistanceFermeMoyenneMolle
PositionPostérieureCentraleAntérieure
Présentation (hauteur du fœtus)Haute et mobileAmorcéeFixéeEngagée

Chaque paramètre clé est noté de 0 à 3 points. Chaque point révélant le statut de l’élément. Par exemple, quand il n’y a aucune dilatation (col fermé), le point à octroyer est zéro. Quand le col utérin est ouvert de 1-2 cm, le point donné à la dilatation devient  1.

Le total du score va de 0 à 13. Quand il est entre 6 et 13, il est estimé comme élevé. Le col de l’utérus est donc prêt pour un déclenchement du travail.

Par contre, entre 0 et 5, le score n’est pas suffisant pour déclencher un accouchement. La fermeté du col demeure trop grande. Dans une telle situation les médecins utilisent des outils obstétriques pour faire évoluer le score de Bishop.

Précisons que le score de Bishop s’interprète en fonction de chaque cas. Seul le chirurgien est habilité à apprécier s’il est possible de déclencher un accouchement ou pas au regard des conditions actuelles de l’utérus.

Pour prendre une décision définitive, le médecin pourrait se baser également sur les antécédents médicaux de la femme enceinte. La procédure de déclenchement du travail variera donc  selon que la mère est en bonne santé ou sujette à un diabète gestationnel, à une hypogammaglobulinémie… Les remarques du gynécologue tout au long de la grossesse devront également être considérées.

Quels sont les avantages du système de notation Bishop ?

  • Il est simple et se fait rapidement ;
  • il permet d’obtenir une évaluation complète des conditions cervicales tout en impliquant plusieurs facteurs ;
  • Il représente une grande aide qui permet aux médecins de prendre rapidement et efficacement des décisions en ce qui concerne le déclenchement du travail.
score de bishop

Quels sont les  points faibles de ce test ?

L’appréciation de certains paramètres clés du score de Bishop est subjective. Il s’agit par exemple d’éléments comme la position du col et la consistance. 

Les estimations peuvent varier d’un médecin à un autre puisqu’aucun outil de précision n’est utilisé dans ces cas-là. Cette subjectivité peut impacter la prise de décision en surestimant ou sous-estimant les probabilités de réussite d’une induction du travail. 

Par ailleurs, certains facteurs importants et impactant le succès du déclenchement du travail ne sont pas pris en compte. Il s’agit en particulier :

  • des caractéristiques du fœtus ;
  • des antécédents obstétricaux de la mère ;
  • l’âge gestationnel.

Le score de Bishop est-il fiable ?

Les professionnels de santé attestent de la fiabilité du score de Bishop. Cependant, pour accroître la précision des estimations, il convient de le coupler avec d’autres outils du même type. L’évaluation des marqueurs biochimiques, la mesure par échographie de la longueur cervicale constituent par exemple de bons instruments de confirmation.