La période de grossesse pour de nombreuses femmes s’accompagne de son lot de soucis de santé. Les douleurs pelviennes ou abdominales sont fréquentes en ce moment. A partir de quand devriez-vous vous inquiétez d’une douleur qui vous prend soudainement ou non. Nous vous expliquons tout par ici.
Table of Contents
ToggleLes tensions autour du nombril pendant la grossesse
Avant de commencer, précisons qu’il n’existe pas en réalité de douleur au nombril pendant la grossesse. Les douleurs se retrouvent plutôt dans des zones entourant cet endroit mais se ressentent au niveau de ce dernier.
Les femmes durant leurs grossesses sont souvent sujettes à des douleurs pelviennes. Celles-ci ont lieu dans le bassin, la zone la plus basse de l’abdomen.
Elles ressentent aussi des douleurs abdominales. Ces dernières ont lieu dans la zone des intestins et de l’estomac. Il s’agit de la région supérieure ou centrale de l’abdomen. Les femmes ont en général du mal à distinguer la localisation des tensions qu’elles ressentent autour du nombril.
Bien souvent ces douleurs sont dues aux changements induits par la grossesse. En effet, les ligaments et les os afin de mieux accueillir le bébé se déplacent et s’étirent.
Ces douleurs qui sont normales peuvent se manifester sous forme de crampes. Parfois, elles sont aiguës mais en général elles vont et viennent. Ainsi tant qu’il ne s’agit pas de douleurs intenses et persistantes, il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter.
Dans certains cas, la douleur ombilicale ressentie peut provenir d’une complication de grossesse. Il s’agit en ce moment d’une situation grave.
Consulter un médecin en urgence est nécessaire. Si un accouchement prématuré s’impose, à l’aide du score de Bishop, le médecin saura prendre sa décision pour vous soulager.
Quelles sont les causes des douleurs pendant la grossesse ?
En dehors des douleurs bénignes qui ne sont pas inquiétantes habituellement, celles qui signalent un problème ont plusieurs origines. Ces tensions peuvent être liées à une fausse couche ou à une grossesse extra-utérine.
Une grossesse qui se déroule hors de l’utérus, implantée dans une trompe de Fallope par exemple, est problématique. C’est l’une des causes de douleur les plus graves chez la femme enceinte.
Une grossesse extra-utérine peut éventuellement faire éclater la région du corps où elle est nichée. Des saignements abondants précédés de douleurs sévères ont alors lieu provoquant de graves dommages. La femme enceinte peut en mourir. Dans une telle situation, une interruption de grossesse s’impose.
Un ovaire qui se tord autour des tissus et ligaments qui lui servent de soutien peut aussi provoquer ce type de douleurs intenses. En se tordant ainsi, il ne reçoit plus le sang essentiel à son fonctionnement.
Nommée torsion d’annexe, cette anomalie arrive fréquemment pendant la grossesse. Durant cette période, le volume des ovaires augmentent, ce qui accroit les chances d’avoir une torsion.
Ces douleurs intenses de grossesse peuvent également être dû à des problèmes urinaires et digestifs comme :
- une appendicite ;
- la gastro-entérite qui est une infection de votre tube digestif ;
- la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ;
- les calculs rénaux ;
- le syndrome de l’intestin irritable ;
- les IVU (infections des voies urinaires).
Les IVU sont beaucoup plus fréquentes pendant que la femme est enceinte. Vous pourrez éventuellement être exposé à plus d’infections.
Quels sont les facteurs de risques favorisant les douleurs ombilicales ?
Certains paramètres favorisent l’augmentation des risques de développement de troubles à l’origine des douleurs pendant la grossesse. Pour un trouble comme la fausse couche, les facteurs de risques sont :
- l’âge, quand il est au-delà de 35 ans ;
- des fausses couches précédentes ;
- la consommation d’alcool, de tabac, de drogues ou d’autres substances prohibées ;
- les fibromes ou les anomalies telle un utérus difforme.
Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, les facteurs sont entre autres :
- trompes de Fallope anormale, gonflée par exemple ;
- grossesses extra-utérine précédentes ;
- utilisation de fécondation in vitro ou autres techniques du genre pour la grossesse en cours ;
- ligature des trompes ;
- utilisation d’un DIU (dispositif intra-utérin).
- les IST (infections sexuellement transmissibles) ;
- les interruptions volontaires de grossesse ;
- l’usage de contraceptifs conçus avec des progestatifs ou des oestrogènes (contraceptifs oraux) ;
- etc.
Certaines pratiques d’alimentation à risque comme manger de la moutarde enceinte peuvent aussi provoquer des troubles sources de douleurs. Une moutarde épicée vous donnera par exemple des brûlures d’estomac.
Quand devez-vous consulter un médecin suite à une douleur de grossesse ?
Si vous présentez certains signes avant-coureurs lors de la douleur de grossesse, vous devez consulter un médecin sans plus attendre. Il s’agit en particulier de symptômes préoccupant comme :
- la fièvre accompagnée de frissons, de pertes vaginales avec du pus, de douleur dans le haut du dos ;
- les saignements venant du vagin ;
- une douleur sévère qui s’aggrave quand vous faites des mouvements ;
- le rythme cardiaque qui s’accélère traduisant une baisse de la tension artérielle ;
- des étourdissements ;
- des évanouissements.
Si vous n’avez aucun de ces symptômes, vous devez quand même consulter votre médecin dans les 24 heures qui suivent votre douleur.