En étant enceinte, la femme ne peut plus se permettre de consommer tout et n’importe quoi pour le bien de son bébé. Alors, certains aliments qui font partie de nos habitudes d’alimentation quotidienne inquiètent. C’est le cas de la moutarde. La femme en état de gestation peut-elle en prendre ou pas ? Quels sont les risques qui y sont liés ?
Table of Contents
ToggleEn quoi la moutarde est-elle bénéfique à la santé humaine ?
Connue et appréciée par tous, la moutarde est une sauce onctueuse préparée à partir des graines de moutarde. Elle comprend plusieurs nutriments et vitamines qui font d’elle une sauce bénéfique pour la santé.
Riche en minéraux et en vitamines
La moutarde contient une grande quantité de vitamines A, C et K. Elle comprend également du calcium, du phosphore, du potassium et du magnésium.
Ces minéraux sont utiles au bon fonctionnement du cœur, des os, du cerveau, des muscles, etc. Ils sont alors très bénéfiques pour une femme enceinte.
Riche en antioxydants
Il existe une grande quantité d’antioxydants dans les graines de moutarde. Ces substances luttent contre l’oxydation de notre corps.
En effet, notre organisme produit de façon naturelle des radicaux libres. Il s’agit d’atomes instables qui ont besoin de se fixer à d’autres cellules pour se stabiliser.
Grâce aux antioxydants, la production des radicaux libres est réduite. Cela favorise la diminution voire l’arrêt du vieillissement et de la dégradation prématurée de nos cellules.
Anti-inflammatoire
La moutarde dispose de propriétés anti-inflammatoires. Autrement dit, elle est utile pour apporter soulagement à vos douleurs et inflammations. Cela peut s’avérer utile pour calmer la douleur au nombril en grossesse chez la femme.
Devriez-vous éviter de consommer de la moutarde pendant la grossesse ?
Consommer de la moutarde pendant que vous êtes enceinte n’est pas proscrit. Une telle pratique devient dangereuse seulement quand vous en abusez.
La moutarde a parmi ses composants, de l’acide acétique. Ce dernier est capable de vous donner des brûlures d’estomac.
En outre, des produits comme la moutarde au miel ou la moutarde de Dijon peuvent se révéler plus épicés et plus forts que d’autres. Cette caractéristique peut augmenter vos nausées matinales.
Ce faisant, avant l’intégration de ce produit dans vos recettes, vous devez considérer certains éléments.
Vérifier que vous n’y êtes pas allergiques
Les graines de moutarde ne conviennent pas à tout le monde. Vous pouvez y être allergique. Si tel est le cas, vous développerez des symptômes comme :
- un gonflement du visage ;
- des éruptions cutanées ;
- des difficultés à respirer ;
- des démangeaisons ;
- etc.
Si vous avez des doutes concernant cette allergie, envisagez une consultation chez votre médecin avant de prendre de la moutarde.
Lire les étiquettes avec attention
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de moutardes. Certains contiennent des composants proscrits aux femmes enceintes. Certaines marques ont par exemple dans leur composition, de l’alcool ainsi que des conservateurs artificiels.
Ce sont toutes des substances à éviter pendant toute la durée d’une grossesse. Vérifiez donc les étiquettes afin de ne pas consommer un produit que vous ne devriez pas prendre. Le bon développement de votre fœtus en dépend.
Consommer une moutarde douce
La quantité d’acide acétique présente dans la moutarde douce est moindre par rapport aux autres types. Elle pique moins. Grâce à cela, vous risquez moins d’avoir des brûlures d’estomac.
Quelques recommandations pour une intégration sans risque de la moutarde dans votre alimentation de femme enceinte ?
Si vous ne pouvez pas vous priver de moutarde alors ces petites précautions vous seront utiles.
Optez pour des recettes maison
Produisez vous-même votre moutarde chez vous. En préférant le fait-maison, vous avez le contrôle des ingrédients que vous utilisez. Vous pourrez ainsi éviter ce qui ne convient pas à votre état de femme enceinte comme les conservateurs artificiels par exemple.
Variez les recettes
La moutarde s’intègre bien dans différents plats. Ne vous limitez donc pas. Utilisez-en pour faire des marinades, des sauces vinaigrettes ou divers accompagnements pour légumes et viandes.
Quelles alternatives à la moutarde pendant une grossesse ?
Si, vous êtes allergiques ou si pour toute autre raison, vous ne pouvez plus prendre de la moutarde, voici quelques alternatives à ce produit.
L’avocat
Ce fruit contient une belle quantité de fibres et de graisses saines. Pour l’utiliser à la place de la moutarde, il suffit de l’écraser. Ajoutez-y quelques épices et vous obtenez une sauce savoureuse et onctueuse. Elle ajoutera une texture crémeuse à vos sandwichs.
La mayonnaise
Elle peut valablement remplacer la moutarde. Mais ici aussi, il faudra faire très attention. Préférez la mayonnaise à base d’œufs pasteurisés. Cela vous gardera à l’abri des risques de salmonellose.
Le tahini
Il s’agit d’une sauce faite à partir de graines de sésame. Elle est très riche en magnésium et en calcium. Les protéines et minéraux qu’elle contient sont bénéfiques pour votre bébé et vous. Vous pouvez l’utiliser dans certaines recettes à la place de la moutarde.
Les herbes fraîches
Avec les herbes fraîches, vous donnez du goût à vos plats naturellement. Il s’agit entre autres d’herbes comme le persil, la coriandre, le basilic, etc.