Le café et les varices : quel lien entre les deux ? 

le café et les varices
Rate this post

Les scientifiques n’arrivent pas à trouver un consensus sur la relation entre les varices et le café. D’aucuns disent que le café est néfaste pendant que d’autres trouvent qu’il est protecteur. Qui croire ? Quel est le lien entre café et varices ? 

Les varices : que comprendre ?

Sous l’effet de la pression du sang, il arrive que les veines subissent une dilatation et se tordent. C’est ce phénomène qui est désigné sous le nom de varices. Ces dernières se remarquent sur plusieurs zones du corps mais elles touchent en particulier les jambes.

La plupart du temps, les varices ne représentent qu’un désagrément esthétique. Mais il arrive qu’elles provoquent des complications telles que des :

  • ulcères ;
  • sensations de lourdeur ;
  • des crampes ;
  • des inflammations ;
  • des douleurs ;
  • etc.

Même si les causes des varices sont nombreuses, elles convergent pour la plupart vers une seule conclusion : une mauvaise circulation du sang. Les facteurs de risques peuvent être :

  • Le sexe : les hommes souffrent moins de varices que les femmes. Ces dernières en sont plus atteintes du fait des variations des hormones que provoquent  les grossesses, le cycle menstruel ou la ménopause.
  • L’âge : Plus vous vieillissez et plus vous êtes susceptible de développer des varices. Cela est dû à la perte d’élasticité des veines. Le sang n’est plus reflué puisque les valves perdent en efficacité. 
  • L’alimentation : le déséquilibre dans votre alimentation (pauvre en antioxydants, peu de fibres, etc .) peut provoquer inflammation et constipation. Ces facteurs  peuvent aggraver les varices.
  • Le surpoids : un poids élevé est une entrave pour la circulation du sang puisqu’il comprime les veines.
  • Le mode de vie sédentaire : les activités physiques permettent la bonne circulation du sang. Quand vous n’en faites pas souvent, les risques de stagnation du sang dans vos veines s’accroit.
  • La consommation de tabac : la qualité des vaisseaux est dégradée par le tabagisme. Vos chances de faire une thrombose s’augmentent.
  • La position debout sur une longue durée : Elle exerce une forte pression sur les veines situées au niveau des jambes. Ce qui accroît les risques d’apparition de varices. 
le café et les varices

Le café : quel impact sur les varices ?

La caféine est l’une des substances principales qui se trouve dans le café. Il s’agit d’un stimulant qui a un fort impact sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux. En fonction de la fréquence de consommation et de la quantité que vous consommez, la caféine a une influence positive sur votre santé. 

Le café dilate les vaisseaux et aide au maintien d’une bonne circulation du sang. Il peut donc être bénéfique pour éviter les varices. 

En outre, en le consommant régulièrement, vous prévenez la formation de caillots dans votre sang. Ceux-ci proviennent d’une complication des varices. Riche en antioxydants, le café protège les cellules de toute inflammation et du vieillissement.

Le café n’a cependant pas que des effets positifs sur la santé. Il est également capable de provoquer l’apparition de varices. En effet, sa consommation peut accroitre le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle.

Avec cette substance, le sang perd en volume et devient moins fluide. Ces effets sont dus à la déshydratation que provoque  le café. Ce dernier peut être un frein à la bonne absorption du fer, un élément important pour produire les globules rouges.

De quelle façon prendre du café pour ne pas aggraver ses varices ?

Les scientifiques n’ont pas un avis commun sur le lien entre les varices et le café. Des études ont révélé que le café protège contre les varices. Dans le même temps, d’autres études affirment le contraire. La réponse semble donc dépendre de chaque personne et de la façon dont elle est sensible à la caféine.

Tout le monde est cependant d’accord que tout comme manger de la moutarde enceinte, la consommation de café se doit d’être modérée. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses en une journée.

Il est aussi important de s’abreuver d’une quantité suffisante d’eau pendant que vous buvez du café. Vous prévenez de fait la déshydratation que ce dernier entraîne. En plus, il est conseillé de disposer de sources variées de caféine. Vous pouvez varier par exemple entre :

  • le chocolat ;
  • le thé ;
  • les boissons énergisantes ;
  • etc.

Le café aggrave mes varices : que faire ?

Dans une telle situation, la meilleure chose à faire est d’arrêter le café ou de réduire sa consommation.  Optez par exemple pour des boissons ne contenant pas de caféine comme le thé noir, les smoothies, les jus de fruits, etc.

Il existe également des alternatives au café qui produisent les mêmes effets bienveillants. Il s’agit entre autres du guarana, du matcha, de la L-théanine…  

Si vous n’arrivez pas à vous passer du café, limitez votre consommation à une ou deux tasses en une journée et diminuez ce nombre au fil du temps. Si vous n’y arrivez toujours pas,  consultez votre médecin, il saura vous proposer un plan en fonction de vos besoins.