Ventre qui tombe après hystérectomie : causes et solutions

Ventre qui tombe après hystérectomie : causes et solutions
Noter le post

Vous venez de subir une hystérectomie et l’état de votre ventre n’est plus le même qu’avant l’opération. Il s’affaisse et cela vous inquiète énormément. Vous vous demandez sûrement s’il est possible que vous retrouviez un ventre plat.

Dans ce mini-guide, nous vous expliquons dans un premier temps, les causes qui justifient l’affaissement de votre ventre. Ensuite, nous exposons quelques solutions qui peuvent vous aider à améliorer l’état de votre abdomen.

Comprendre l’hystérectomie

L’hystérectomie est une opération de chirurgie dont l’objectif est le retrait de l’utérus. En fonction du type de cette intervention, les trompes de Fallope et les ovaires peuvent aussi être enlevés.

Quelles sont les conséquences d’une telle intervention chirurgicale ?

Après le retrait de l’utérus, l’organisme de la femme connaît certains changements. Voici une liste des conséquences les plus fréquentes de l’hystérectomie.

Les cicatrices abdominales

L’hystérectomie peut être réalisée par voie vaginale, laparoscopique ou abdominale. Quand c’est la dernière option qui est faite, l’opération peut laisser des cicatrices au niveau de l’abdomen.

Ces marques peuvent avoir des tailles et un aspect variables dépendamment de la technique de chirurgie dont le médecin s’est servi. Elles apparaissent en général sur l’abdomen ou dans la zone pelvienne.

Elles peuvent devenir moins nettes au fil du temps. Toutefois, elles laissent des traces visibles qui peuvent complexer certaines femmes.

Une procréation impossible

En retirant son utérus, la femme perd sa capacité à porter et à donner naissance à un enfant. Certaines femmes qui pour une raison ou une autre ont été obligées de sacrifier leur organe de reproduction peuvent mal vivre le fait de ne plus pouvoir procréer.

Cette perte de la capacité reproductive peut avoir des conséquences fâcheuses et profondes sur leur santé psychologique et émotionnelle.

Des modifications hormonales

Lors de certaines hystérectomies, les ovaires qui produisent principalement les hormones sexuelles de la femme sont également enlevés. Une telle opération génère des modifications hormonales considérables qui provoquent la plupart du temps une ménopause prématurée. La femme subit alors les symptômes de cette condition qui sont :

  • des sauts d’humeur ;
  • des bouffées de chaleur ;
  • des troubles du sommeil.

Ces symptômes peuvent aussi être des troubles de santé à long terme dont :

  • les maladies cardiaques ;
  • les maladies des os ;
  • des affections en lien avec le vieillissement ;
  • etc.

Pour prévenir et minimiser ces symptômes, un suivi médical est nécessaire.

Ventre qui tombe après hystérectomie : quelles sont les causes ?

Le retrait de l’utérus affaiblit les structures environnantes. Cet affaiblissement provoque une perte de tonicité au niveau des muscles de l’abdomen. Ce qui donne l’apparence d’un ventre qui tombe.

Cette conséquence de l’hystérectomie peut être due à l’opération chirurgicale elle-même. Durant l’intervention, les chirurgiens manipulent des tissus adipeux. Ce faisant, une répartition différente des graisses ou une perte brusque de gras peut survenir.

Tout ceci endommage l’aspect du ventre après la chirurgie. Afin de limiter le relâchement des muscles abdominaux, une rééducation après l’intervention est essentielle.

Après l’hystérectomie, certaines femmes prennent du poids. C’est un facteur qui accélère le relâchement tout en alourdissant le ventre.

Le ventre qui s’affaisse peut être due aussi à la réduction de la production d’hormones. Cela arrive souvent dans les opérations où les ovaires ont été aussi retirés.

Le ventre qui s’affaisse après hystérectomie : quelles conséquences sur la santé ?

L’affaissement du ventre suite à une ablation de l’utérus ou des ovaires peut impacter la confiance en soi chez la femme. Outre cela, les conséquences sont aussi physiques et peuvent être :

  • des douleurs pelviennes et lombaires qui affectent la mobilité ;
  • une sensation de tiraillement ou de lourdeur ;
  • des douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • des problèmes de posture.
Ventre qui tombe après hystérectomie : causes et solutions

Quelles solutions pour corriger le ventre qui tombe à la suite d’une hystérectomie ?

Pour corriger ce problème, il existe des solutions chirurgicales et d’autres dont la mise en place ne nécessite pas de chirurgie.

Les approches non chirurgicales

La première solution dans cette catégorie correspond aux exercices de renforcement musculaire. Ils apportent du tonus aux muscles abdominaux et diminuent l’aspect disgracieux du ventre qui s’affaisse.

Les problèmes de la posture et les douleurs sont également réduits par la même occasion. Avant d’essayer cette solution, parlez-en au préalable avec votre médecin.

La seconde méthode non chirurgicale pour réduire le ventre qui tombe est le port de sous-vêtements de soutien. Même s’ils restent superficiels comme solution, ils améliorent l’aspect de votre région abdominale.

Les solutions chirurgicales

Pour retrouver un ventre plat après une hystérectomie, la liposuccion peut représenter une solution intéressante. Elle est convenable dans le cas où il y a eu après l’opération d’ablation un excès de graisse ou une mauvaise répartition des graisses.

En réduisant l’amas graisseux, l’aspect du ventre qui s’affaisse va s’améliorer. Cette intervention de chirurgie esthétique ne laisse aucune cicatrice visible.

La seconde option chirurgicale est l’abdominoplastie. Elle est envisagée quand la graisse et la peau en excès sont considérables. Pendant l’opération, le surplus de gras est éliminé et les muscles ainsi que la peau bénéficient d’un repositionnement.