Pourquoi l’hypogammaglobulinémie modérée te fatigue ?

hypogammaglobulinémie modérée fatigue
Rate this post

L’hypogammaglobulinémie se traduit par un déficit d’immunoglobuline dans l’organisme. Cette déficience vous expose aux infections et donne lieu à plusieurs symptômes dont la fatigue. Pourquoi  la gamma globuline basse modérée vous fatigue-t-elle ? Nous  vous répondons dans ce guide.

L’hypogammaglobulinémie : que comprendre ?

L’expression hypogammaglobulinémie désigne un déficit des gammaglobulines dans le sang. Encore appelées immunoglobulines, ces protéines ont la fonction d’anticorps dans le système immunitaire.

Elles défendent l’organisme en se fixant sur tout corps étranger agresseur (antigène). Les immunoglobulines immobilisent ce dernier grâce à sa structure.

L’ensemble complexe formé par l’association anticorps-antigène peut être identifié facilement par les cellules immunitaires. Celles-ci peuvent de fait détruire l’agresseur sans difficultés.

Dans l’organisme, le taux normal de gammaglobulines est de 8 à 16 g/ l. Une augmentation ou une diminution de cette quantité est le signe de nombreuses maladies sous-jacentes.

L’ hypogammaglobulinémie est confirmée quand dans votre corps, vous avez moins de  5 g / litre de gammaglobulines. Votre système immunitaire devient alors fragile. Votre taux d’anticorps est en ce moment  faible. Vous vous retrouvez exposée à de nombreuses infections.

Quel rapport entre l’hypogammaglobulinémie et la fatigue ?

Quand vous êtes atteint de gamma globuline basse et que vous êtes régulièrement sujet aux infections pulmonaires, vous pouvez  développer une bronchiectasie. La principale caractéristique de cette maladie est la dilatation des bronches. Cet élargissement de ces dernières n’est très souvent pas réversible.

Rappelons que ce sont les bronches qui assurent le transport de l’air dans nos poumons. C’est leur inflammation qui provoque leur élargissement.

La bronchiectasie entraine le dysfonctionnement des cils vibratiles. Ces derniers recouvrent les parois des bronches et ressemblent à de petits poils. C’est eux qui font remonter les sécrétions grâce à leur battement afin d’éliminer les impuretés des bronches.

Leur mauvais fonctionnement rendent difficile l’élimination du mucus. Vous avez donc du mal à inspirer et à expirer.  Le rapport entre gamma globuline basse et fatigue se trouve là.

Avec une mauvaise respiration, un petit effort vous semble gigantesque et vous vous fatiguez très vite. En plus, avec l’hypogammaglobulinémie, les infections respiratoires sont récidivantes. Vous pourriez souffrir très souvent de pneumonies.

Vous pouvez éventuellement cracher du sang, être sujet à une toux chronique, etc. Vous n’êtes pas non plus à l’abri des diarrhées répétitives. Ce qui vous videra davantage de votre énergie.  Un bracelet en cuivre peut vous aider à renforcer votre système immunitaire et vous serez moins la cible des infections.

Quelles autres conséquences résultent de l’hypogammaglobulinémie ?

Ceux qui ont cette maladie ont parfois une mauvaise absorption de la nourriture via le tube digestif. Il est aussi probable que le volume de leur rate augmente.

Le quart des personnes avec des taux de gamma globulines bas souffrent aussi de maladies auto-immunes. Dans ces cas-là, leur système immunitaire s’attaque aux éléments sains de leur organisme.

Ce type d’affection se retrouve par exemple chez les patients diabétiques de  type 1. Les personnes avec de la polyarthrite rhumatoïde ou de la sclérose en plaques le développent aussi. Dix pour cent des patients ayant un déficit d’immunoglobulines sont susceptibles de développer un lymphome ou un cancer de l’estomac.

Dans la majorité des cas, ce déficit immunitaire ne réduit pas votre espérance de vie. Vous pouvez vivre aussi longtemps qu’une personne qui n’a pas cette maladie. Toutefois, en développant une maladie supplémentaire comme une affection auto-immune ou un lymphome, votre durée de vie peut se trouver écourtée.

Quelles sont les causes de l’hypogammaglobulinémie?

L’une des premières causes de gamma globuline basse est un déficit immunitaire. Il peut être soit primaire soit secondaire.

Les immunodéficiences primaires sont la conséquence d’une mutation (ou série de mutations) du génome. Il peut s’agir de : 

  • agammaglobulinémie autosomique récessive (ARA) ;
  • ataxie-télangiectasie (AT) ;
  • déficit immunitaire commun variable (DICV).

Le DICV est l’immunodéficience primaire la plus rencontrée. Il se révèle entre 20 et 40 ans en général. Il peut cependant être diagnostiqué plus tard comme plus tôt.

Dans ce cas-ci, la quantité de lymphocytes B demeure normale. En revanche, ces derniers ne suivent pas de processus de maturation. Ce faisant, ils ne sont pas en mesure de produire des anticorps (immunoglobulines).

L’hypogammaglobulinémie à expression variable peut être également causée par des mutations génétiques héréditaires. Mais ces dernières sont bien souvent spontanées.

Une autre cause de cette maladie se trouve dans les effets secondaires des médicaments consommés. Cette affection peut donc être la conséquence de :

  • immunosuppresseurs ;
  • chimiothérapie tumorale ;
  • corticothérapie orale ;
  • antiépileptiques ;
  • etc.

Le taux bas de gammaglobulines s’explique aussi par des pertes dans l’urine.

hypogammaglobulinémie modérée fatigue

Comment traiter l’hypogammaglobulinémie?

Dès que les premiers symptômes apparaissent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Précisons que le principal risque que vous encourez en ayant cette maladie, c’est de ne pas être en mesure de répondre à une infection. 

Dans votre sang, vous ne disposez pas d’anticorps suffisants pour y arriver. Il importe donc de rapidement mettre à jour vos vaccins y compris ceux qui ne sont pas obligatoires.  

Le traitement du déficit de gammaglobulines se fait selon ce qui l’a causé. Il existe toutefois des traitements préventifs comme :

  • l’antibioprophylaxie ;
  • la vaccination antipneumococcique ;
  • le remplacement des gammaglobulines ;
  • etc.

En ce qui concerne le remplacement des immunoglobulines, il s’agit d’un traitement à vie qui se fait tous les mois. Les anticorps manquant sont compensés par des gammaglobulines prélevés dans l’organisme de personnes saines.