Ganglion aisselle : fatigue et stress, les causes principales ?

Ganglion aisselle : fatigue et stress, les causes principales ?
Noter le post

Les ganglions assurent la défense de notre organisme. Quand ils se gonflent, c’est le signe que notre système est attaqué et qu’ils combattent une batterie, un virus ou tout autre corps étranger. Quel impact le stress et la fatigue peuvent-ils donc avoir sur un ganglion gonflé dans l’aisselle ?

Les ganglions : c’est quoi ?

Ayant une apparence de haricot, les ganglions lymphatiques constituent de petites structures présentes un peu partout dans le corps. Ce sont des éléments du système immunitaire de l’organisme.

De manière spécifique, les ganglions se retrouvent sur :

  • L’abdomen ;
  • l’aine (il s’agit en ce moment de ganglions inguinaux) ;
  • les aisselles (ils sont appelés ganglions axillaires) ;
  • le thorax (ganglions thoraciques) ;
  • le cou, principalement au niveau de la mâchoire et de la gorge.

Ils ont pour mission de capturer et d’éliminer tous corps nocifs, à savoir :

  • des virus ;
  • des bactéries ;
  • des débris cellulaires ;
  • etc.

Quand une boule apparaît sous vos aisselles, cela traduit peut être une action de vos ganglions. Ces derniers deviennent en effet gonflés quand ils luttent contre un envahisseur lors d’une infection par exemple ou pour répondre à un stress.

Qu’est ce qui provoque le gonflement des ganglions ?

Les ganglions peuvent se gonfler pour différentes raisons. Le motif le plus courant sont les infections.

Suite à une infection virale, bactérienne ou fongique, le corps peut répondre à travers un gonflement de ganglions. Le stress et la fatigue sont aussi des facteurs importants de cette condition.

Quand vous subissez un grand épuisement ou que vous faites face à une pression intense, votre système de défense naturelle peut s’affaiblir. Le corps devient beaucoup plus sensible aux infections. Une telle situation peut déclencher le gonflement des ganglions.

La plupart du temps, cette enflure provient de l’effort que fournit le corps pour se défendre. Néanmoins, quelques fois, elle traduit la présence d’affections graves.

Un ganglion gonflé sous les aisselles peut signaler par exemple un cancer du sein. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vos ganglions enflés ne disparaissent pas au bout de quelques semaines.

Quels symptômes sont associés au gonflement des ganglions ?

Les symptômes en lien avec le gonflement des ganglions sont variables. Un ganglion qui s’enfle peut avoir l’air fixe et dur. Parfois, il a une apparence molle et est mobile.

Il peut également être sensible au toucher en étant douloureux. Vous pouvez aussi faire de la fièvre en ayant un ganglion enflé. D’autres signes associés aux ganglions enflés sont :

  • une grande fatigue ;
  • des sueurs nocturnes ;
  • la perte de poids.

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Un gonflement de ganglions sous les aisselles ne doit pas être une raison de s’affoler. Toutefois, ne négligez pas non plus les alertes de votre corps.

En général, un ganglion disparaît de façon spontanée. En fonction de l’infection, sa disparition peut être constatée au bout de quelques jours. Au plus tard, après trois semaines environ, vous ne devez plus le sentir.

Si tel n’est pas le cas, il vous faut vite aller en consultation médicale. Vous devez en faire de même si en plus du gonflement, vous remarquez des symptômes critiques ou s’il y a des facteurs de risques comme :

  • des rapports sexuels à risque ;
  • manipulation de seringues usagées ;
  • contact avec un patient atteint de maladie infectieuse comme la tuberculose par exemple ;
  • retour de voyage d’un pays à risque ;
  • etc.

Consultez également un médecin si la cause du gonflement des ganglions vous est inconnue.

Comment prévenir le gonflement des ganglions ?

La prise de certaines précautions peut permettre la réduction du risque de gonflement des ganglions. Ces mesures se résument essentiellement au fait d’avoir une bonne hygiène de vie :

  • laver ses mains régulièrement ;
  • avoir une bonne gestion du stress et de la fatigue pour ne pas affaiblir son système immunitaire ;
  • faire les vaccins contre les infections les plus fréquentes ;
  • éviter d’être en contact avec des personnes souffrantes de diverses maladies.
Ganglion aisselle : fatigue et stress, les causes principales ?

Quels traitements pour des ganglions enflés ?

Ce sont les causes sous-jacentes des ganglions enflés qui définissent le traitement à envisager. Si le gonflement est par exemple provoqué par une infection, la prescription peut comprendre des antibiotiques.

Mais dans le cas où le gonflement des ganglions viendrait de la fatigue et d’un stress intense, c’est votre santé émotionnelle qu’il faut traiter. Il s’agit essentiellement de se donner du repos et de prendre quelques moments de détente. Des soins médicaux peuvent venir en accompagnement.

Des anti-inflammatoires peuvent aussi être utilisés afin de diminuer l’inflammation s’il s’agit de ganglions douloureux. Dans des cas plus graves comme le cancer, la prise en charge sera toute autre. En effet, si quel que soit le traitement, le gonflement ne disparaît pas, des investigations plus poussées sont nécessaires. Une consultation médicale devient obligatoire.

Soulignons que toutes les situations ne sont pas les mêmes et chacune d’elles requiert une solution personnalisée. Pour conserver la bonne santé de vos ganglions lymphatiques, il est essentiel que vous preniez soin de vous.