Douleur vésicule biliaire et stress : quel lien ?

Douleur vésicule biliaire et stress : quel lien ?
Noter le post

Quand la vésicule biliaire est perturbée dans sa fonction, il arrive que des douleurs surviennent. L’une des causes de cette perturbation digestive est le stress. Par quels mécanismes le stress peut-il provoquer des douleurs de la vésicule biliaire ? Nous vous l’expliquons ici et maintenant !

Qu’est-ce que la vésicule biliaire ?

Nichée sous le foie, la vésicule biliaire est un petit organe du système digestif. Ressemblant à une poire, elle sert de poche de stockage et de concentration de la bile. Cette dernière est une sécrétion du foie.

Lors de la digestion, la vésicule biliaire par des contractions éjecte la bile. A la fin de l’opération, elle se charge à nouveau en attendant le prochain aliment à digérer.

Dans le corps, cet organe assure :

  • la digestion des graisses ;
  • la digestion des vitamines (A, D, E et K).

Quelle est la relation entre le stress et les douleurs au niveau de la vésicule biliaire ?

Avant d’établir le lien entre vésicule biliaire et stress, il serait convenable de définir clairement ce que c’est que le stress. Celui-ci est une réaction naturelle que l’organisme déclenche quand nous nous retrouvons dans des situations qui menacent notre sérénité.

Dans ces moments dits affolants ou menaçants, de l’adrénaline et du cortisol sont libérés. Ces hormones apprêtent le corps à affronter la situation. Nous assistons alors à une augmentation brusque :

  • de la tension artérielle ;
  • de la respiration ;
  • et du rythme cardiaque.

Le sang circule moins dans le système digestif provoquant des dommages.

Quels mécanismes expliquent les douleurs de la vésicule biliaire causées par le stress ?

Le lien entre le stress et la douleur vésicule biliaire s’explique par plusieurs mécanismes.

La contraction musculaire

Une tension est exercée sur la partie abdominale comprenant la vésicule biliaire quand vous vivez une situation de stress. Sous l’effet de cette pression, le relâchement ainsi que la contraction du réservoir de la bile sont affectés. Ces derniers ne sont plus normaux et provoquent des douleurs contraignantes et persistantes.

La modification de la motilité intestinale

Le stress provoque une altération de la motilité intestinale. Quand cela arrive, le mouvement de la bile dans le tube digestif subit un ralentissement. Cette perturbation est source de calculs biliaires.

La modification des habitudes alimentaires

La plupart des personnes, quand elles sont sous stress adoptent de mauvaises habitudes alimentaires. La vésicule biliaire se retrouve ainsi avec plus de graisse et d’aliments transformés à digérer. Cet excès génère des problèmes au niveau de cet organe.

Quels sont les symptômes des douleurs de la vésicule biliaire provoquées par le stress ?

Les symptômes de ce type de douleurs sont nombreux.

Inconfort et douleur abdominale

L’un des signes les plus fréquents de cette condition est la douleur abdominale. Celle-ci se ressent en général dans la région haute du côté droit de l’abdomen en dessous du sternum.

Cette douleur peut s’étendre jusqu’à la partie supérieure droite du corps. Cette dernière est décrite comme une douleur colique de grande intensité. C’est le souvent le cas après une période de stress élevé.

Les ballonnements et flatulences

Les douleurs de la vésicule biliaire provoquées par le stress peuvent entraîner chez certaines personnes des ballonnements ainsi que des flatulences. Cela se justifie par une perturbation de la digestion que génère la contraction anormale des muscles de la vésicule du fait du stress.

Les nausées et vomissements

Le stress qui cause des douleurs de la vésicule biliaire peut provoquer des vomissements ainsi que des nausées. Ces symptômes peuvent être suivis de douleurs abdominales intenses.

L’anxiété et aggravation du stress

Les patients ayant des douleurs de la vésicule du fait du stress souffrent en même temps d’anxiété. Il naît alors un cercle vicieux fait d’anxiété et de douleurs.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Comme énoncé plus haut, les personnes stressées ont une mauvaise alimentation. Ainsi si vous souffrez de douleurs de la vésicule et que vous consommez trop de gras, votre mal est peut-être dû au stress.

Douleur vésicule biliaire et stress : quel lien ?

Quelle prévention pour des douleurs vésicule biliaire dues au stress ?

Différentes astuces peuvent permettre de prévenir les douleurs de la vésicule biliaire provoquées par une situation stressante.

Gérer le stress

Diverses activités permettent de mieux gérer son stress. La méditation et la relaxation musculaire en sont de parfaits exemples. Elles détendent vos muscles et aident à diminuer votre stress. Vous pouvez aussi essayer la respiration profonde.

Avoir une activité physique régulière

Adonnez-vous à un exercice physique fréquent. Les endorphines libérées lors d’une telle activité contribuent au bien-être et régulent l’humeur et l’anxiété.

Trouver un équilibre entre vie personnelle et travail

Trouvez un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Cela contribuera à diminuer le stress constant auquel vous êtes exposé. Trouvez du temps pour prendre soin de vous et vous détendre. Ressourcez-vous fréquemment.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en antioxydants et en fibres. Evitez les graisses saturées et hydratez-vous suffisamment.

Consulter un médecin

Si vous avez des douleurs de la vésicule à cause du stress, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Il est en mesure d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement pour vous soulager.