Le canal carpien est une condition qui peut être invalidante pour la personne qui en souffre. Il commence avec des symptômes qui peuvent ne pas représenter un handicap aussitôt. Le mal évolue très vite et quand il n’est pas traité, il peut conduire à de sérieuses complications. Quelles sont les conséquences d’un canal carpien non soigné ? Nous vous les exposons tout de suite.
Sommaire
ToggleRappel : c’est quoi le syndrome du canal carpien ?
Le canal carpien est formé par les osselets du poignet appelés os du carpe et le rétinaculum des fléchisseurs qui est un ligament. Il s’agit en fait d’une sorte de tunnel qui passe dans tout l’avant-bras pour finir dans la paume de la main.
Le nerf médian qui innerve la plupart des doigts de la main se trouve dans ce canal. Ce dernier contient aussi les tendons fléchisseurs qui rendent le pliage des doigts possible.
La capacité du tunnel carpien est limitée. En plus, sous l’effet de certains facteurs, il se comprime.
Les éléments qui rétrécissent le canal du carpe sont entre autres :
- des luxations, entorses, fractures ou tout autre traumatisme du poignet ;
- des maladies inflammatoires (la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, etc.) ;
- des mouvements prolongés ou à répétition du poignet ;
- des kystes ou des tumeurs du canal carpien ;
- des malformations de naissance ;
- des maladies du métabolisme (l’hypothyroïdie, le diabète, etc.) ;
- la grossesse ;
- la ménopause.
Avec la compression du canal carpien, le nerf médian est irrité. Cela génère des troubles symptomatiques du syndrome du canal carpien.
Canal carpien non soigné : quelles sont les conséquences ?
Quand le nerf médian se comprime, la personne atteinte ressent des douleurs. Elle a des fourmillements ou des picotements dans le pouce, l’index et le majeur.
Quand la compression s’intensifie, le nerf médian peut être victime d’une lésion qui impacte sa fonction sensitive. Il survient alors une perte de sensibilité de la main qui affecte la coordination et la précision des gestes de tous les jours.
Une telle condition engendre un handicap fonctionnel ou un certain inconfort. Ce dernier peut amener le patient à arrêter de travailler. En effet, ce manque de coordination dans les gestes peut être une véritable gêne dans certains types d’activités professionnelles.
D’une aggravation de la compression du nerf médian peut naître une faiblesse du poignet suivie d’une fonte des muscles de la main. Le nerf médian a perdu sa fonction motrice au préalable.
La préhension des objets devient alors difficile. Des tâches de tous les jours comme la conduite automobile deviennent compliquées. Tout ceci dégrade bien évidemment la qualité de vie professionnelle comme personnelle des personnes dans cette condition.
En fonction des mesures préventives mises en œuvre et du niveau de sollicitation du poignet, le syndrome du canal carpien peut vite évoluer ou pas. Précisons que cette affection peut toucher les deux mains.
Ce n’est généralement pas simultané. La première main à être atteinte est souvent la plus utilisée.
Quand est-il nécessaire d’opérer pour un canal carpien ?
Pour soulager le patient, les médecins libèrent le nerf médian en faisant une section du ligament qui le comprime. Notez que les symptômes de cette affection ne font que s’empirer plus ou moins rapidement.
Prendre assez vite la décision de subir une opération chirurgicale est donc primordial. Le moment de le faire n’est défini par aucune règle universelle. Il est toutefois possible de le déterminer en suivant quelques critères.
- La gravité des symptômes : si la faiblesse de la main, les picotements, les douleurs sont intenses et perturbent le quotidien, la chirurgie doit être faite.
- L’âge de la personne atteinte : si le patient est quelqu’un de jeune avec une grande espérance de vie et actif, une opération chirurgicale est préférable pour prévenir une aggravation à la longue.
- La durée d’évolution : si durant plusieurs mois, un traitement a été suivi sans suite favorable, la chirurgie est à envisager.
- Les signes de lésion du nerf : si les examens révèlent que le nerf médian est atrophié ou que la conduction est réduite, une intervention chirurgicale devient urgente.
Canal carpien non soigné : pourquoi la chirurgie est-elle importante ?
Les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent être soulagés avec des soins médicaux. Cependant, ces traitements ne règlent pas le problème de la compression du nerf médian.
Quant à la rééducation, elle soulage les symptômes de façon temporaire. Elle ralentit aussi leur évolution. Mais comme les traitements médicamenteux, elle a ses limites. Quand ces dernières sont atteintes, la seule solution efficace est une intervention chirurgicale.
Les spécialistes recommandent d’opter pour la chirurgie à l’instant où les symptômes s’aggravent. Cette affection quand elle n’est pas soignée se complique toujours et les conséquences sur le nerf médian deviennent irréversibles.
Avec l’avancée de la technologie, l’opération est moins lourde avec un taux élevé de succès. En libérant le nerf de la pression exercée sur lui, le patient récupère rapidement. En plus, il ne subit aucune séquelle grave qui pourrait altérer sa qualité de vie.