Un abcès de la dent provoque un malaise général dans le corps. Quand vous en souffrez, vous souhaitez qu’il disparaisse aussi vite qu’il est apparu. Combien de temps prend-il pour se développer ? Quelle durée pour en guérir ? Toutes les réponses dans ce guide.
Sommaire
ToggleQue comprendre par abcès dentaire ?
Il s’agit d’une accumulation de pus qui survient au niveau de la dent, particulièrement sur sa racine et sa pulpe. Il s’observe aussi au niveau des tissus de la bouche.
Un abcès dentaire s’accompagne de douleurs d’une grande intensité. Sans soins adéquats, il peut avoir des conséquences graves.
Pourquoi souffrons-nous d’abcès dentaire ?
Les abcès dentaires sont notamment dus aux infections de la gencive. Ces dernières peuvent provenir de nombreux facteurs comme :
- une fracture de la racine dentaire après un choc ;
- une maladie parodontale mal soignée ou pas du tout traitée ;
- une carie laissée sans traitement ;
- une pulpe nécrosée ;
- une mauvaise hygiène au niveau des dents et de la bouche.
Quels sont les symptômes d’un abcès de la dent ?
Un abcès dentaire se reconnaît grâce à plusieurs symptômes.
Des douleurs et du gonflement
Le premier symptôme de cette condition est la douleur qui se ressent au niveau d’une dent. Cette douleur peut se manifester à la racine de la dent concernée. Elle peut aussi progresser vers la gencive et les tissus situés aux environs. Des gonflements peuvent aussi apparaître dans la région affectée.
Une Fièvre
Si vous souffrez d’abcès, il est probable que vous ayez une fièvre. Celle-ci est accompagnée d’un malaise général. Ce qui est le signe de la propagation de l’infection à d’autres parties de votre organisme.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement un médecin. Notez qu’un abcès laissé sans soin peut avoir de graves répercussions comme :
- la perte de votre dent ;
- la propagation de l’infection à vos sinus et à votre cerveau.
Quel traitement pour un abcès ?
Il existe différentes solutions pour traiter un abcès.
Les antibiotiques
Les antibiotiques sont le traitement prescrit en général quand vous avez un abcès. Ils servent à lutter contre l’infection bactérienne. Des anti-inflammatoires ainsi que des antidouleur sont aussi prescrits pour la réduction de l’inflammation et le soulagement de la douleur.
Le drainage
Le drainage permet l’élimination du pus accumulé. La pression que subissent les tissus aux environs de l’abcès est ainsi réduite.
Parfois, une extraction dentaire est requise. Cette solution est envisagée quand les dommages au niveau de la dent sont graves. Cette opération est réalisée par un médecin spécialiste en chirurgie buccale.
Les soins à domicile
En dehors des soins prescrits par les médecins, vous pouvez diminuer votre douleur et optimiser votre guérison grâce à certains traitements. Ils se font tous à domicile. Il s’agit entre autres :
- des bains de bouche à base d’eau salée ;
- de l’huile de clou de girofle.
En plus de diminuer l’inflammation, ces soins nettoient et maintiennent propre la zone infectée. Retenez qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle si vous souhaitez éviter de nouvelles infections.
Combien de temps faut-il pour qu’un abcès dentaire se développe ?
Le délai de développement d’un abcès de la dent dépend de plusieurs facteurs dont :
- l’origine qui peut être une carie non traité, une dent de sagesse infectée, un traumatisme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
- le type d’abcès de la dent (périapical ou gingival) ;
- le temps mis pour démarrer un traitement.
Pour mûrir, un abcès prend en général quelques heures sinon quelques jours au plus. Dès que vous sentez une inflammation ou une douleur, sachez que son développement a commencé.
En combien de temps un abcès de la dent est guéri ?
Le temps de guérison d’un abcès peut être de quelques jours si vous suivez le traitement approprié. Toutefois, il faut attendre quelques semaines pour espérer une guérison complète.
Précisons que la durée qu’il met à guérir dépend de certains facteurs comme :
- la gravité de l’infection ;
- la rapidité de la prise en charge ;
- les complications.
Dans certains cas, des soins plus intensifs sont essentiels. De simples antibiotiques ne suffisent plus comme traitement. La durée de guérison est alors plus longue.
Comment prévenir les abcès de la dent ?
Les mesures préventives des abcès dentaires sont assez simples.
Avoir une bonne hygiène dentaire
La prévention des abcès de la dent passe absolument par une hygiène irréprochable au quotidien. Faites le brossage de vos dents régulièrement, deux fois en une journée tout au moins.
Une utilisation journalière de fil dentaire maintient vos dents propres. Eliminez les bactéries en faisant au quotidien un bain de bouche antiseptique. Ce faisant, vous évitez les infections gingivales et les caries.
Être fréquent chez son dentiste
Rendez-vous de façon régulière chez votre dentiste. Il peut chaque fois réaliser pour vous des examens. Ainsi, les éventuels problèmes de vos dents seront identifiés de manière précoce et seront vite pris en charge. Avec ses nettoyages professionnels, vous aurez toujours une bonne dentition.