Le traitement de la toxicomanie
Soigner la dépendance sur le plan somatique
- le traitement implique un sevrage des produits psychotropes, effectué sous surveillance médicale 24h/24h.
- dès que l’état physique du patient le permet, il commence à participer à une mise en forme, avec des activités sportives adaptées à ses possibilités.
- un grand accent est aussi mis sur les activités de relaxation et de détente, avec des techniques appropriées.
- des cours de diététique complètent la prise en charge somatique.
Soigner la dépendance sur le plan psychologique
En même temps que s’effectue le sevrage le patient commence à participer au programme psychothérapeutique. La psychothérapie est effectuée par une équipe des médecins, psychologues et conseillers en addiction.
Soigner la dépendance par la psychothérapie
Elle comporte :
- des séances individuelles. Les patients ont des séances individuelles avec le médecin, les psychologues, les conseillers en addiction et les infirmiers plusieurs fois par semaine.
- la thérapie de groupe. Les patients assistent également à différentes séances de groupe. Il s’agit des groupes thérapeutiques, éducatifs et informatifs. Ces séances sont également dirigées par des médecins, psychologues, conseillers en addiction et des infirmiers.
Soigner la dépendance par la thérapie individuelle et de groupe
Les thérapies individuelles et groupales permettent de:
- connaître l’histoire personnelle du patient,
- repérer des moments critiques de sa vie,
- comprendre son contexte actuel,
- repérer le début de sa consommation
- comprendre les habitudes de sa famille par rapport aux produits psychotropes et de repérer des antécédents d’addiction dans sa famille,
- déterminer le développement de sa consommation jusqu’à la manifestation de la maladie de la dépendance,
- proposer des « outils » concrets, performants et personnalisés pour maintenir l’abstinence,
- comprendre sa situation familiale, professionnelle et sociale
- inviter son entourage à des entretiens des proches,
- inviter son entourage à participer à un groupe de proches pendant 11 mois après la sortie du patient, en parallèle à sa post-cure,
- élaborer un programme de prévention de la rechute personnalisé pour chaque patient,
- proposer des suivis spécifiques à la problématique personnelle de chaque patient après la sortie de la clinique,
- renforcer le message que bien que la dépendance soit une maladie, elle SE SOIGNE. Donc il n’y a pas de raisons de subir des conséquences de cette maladie, ni pour le malade ni pour l’entourage dans un sens large. Néanmoins cette maladie doit être diagnostiquée et soigné à temps, avant que des dégâts irréversibles se présentent.
Soigner la dépendance sur le plan familial
L’entourage des patients est invité à des entretiens des proches tout au long du séjour des patients. L’entourage a également la possibilité de participer à des séances de groupe qui lui sont destinées pendant l’année de traitement du patient. La rencontre avec d’autres personnes proches permet à celles-ci de se sentir moins isolés et de pouvoir partager leur expérience sans se sentir jugé. La codépendance est un des thèmes principaux traités lors de ces séances. Il s’agit d’accompagner les personnes proches à ce qu’elles puissent aussi introduire des changements dans leurs attitudes et dans leur comportement afin d’éviter de tomber dans d’anciennes habitudes. Ces séances aident à améliorer la communication dans les familles, car on mettra à disposition des personnes proches les mêmes « outils », les mêmes concepts de traitement qu’on propose à leurs proches dépendants. Ces séances permettent aussi de déceler des difficultés dans les couples, dans les familles qui demandent une prise en charge spécifique. Ces personnes seront orientées vers des spécialistes dans le domaine de leurs difficultés. Ces séances sont dirigées par une psychologue.
Soigner la dépendance sur le plan social
Le travail du réseau est assuré par une infirmière de liaison qui établit le contact avec le réseau extérieur à la clinique pour les démarches auprès des différents partenaires sociaux.
Soigner la dépendance grâce aux séances AA, NA et Al-Anon*
Ces séances permettent aussi aux patients de retrouver un sens et un espoir sur le plan spirituel. Comme dans les autres domaines pré-cités, le domaine spirituel est souvent très affecté par le développement de la maladie de la dépendance. Un grand désespoir accompagne la progression de la maladie de la dépendance. Retrouver l’espoir de s’en sortir par la rencontre et le partage avec des pairs rend le rétablissement bien réel.
* AA: Alcooliques Anonymes; NA: Narcotiques Anonymes; Al-Anon: s’adresse aux membres de la famille et aux amis des alcooliques, que ces derniers boivent encore ou non; il n’est pas destiné aux alcooliques eux-mêmes.
[La cure de désintoxication] [Visiter le site de la Clinique psychiatrique La Métairie]