Accueil >> Cocaïne >> Effets à long terme

Les risques de la cocaïne à long terme

La dépendance à la cocaïne

Consommée de façon régulière, la cocaïne peut provoquer :

  • une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins: les tissus, insuffisamment irrigués, se nécrosent. C’est souvent le cas de la cloison nasale avec des lésions perforantes pouvant aller jusqu’à la nécrose des parois nasales chez les usagers prisant régulièrement la cocaïne;
  • des troubles du rythme cardiaque pouvant entraîner des accidents cardiaques
  • des troubles de l’humeur : irritabilité, paranoïa, attaque de panique, dépression
  • troubles du système nerveux : panique, anxiété, nervosité, sentiments de persécution, actes violents crises de paranoïa et hallucinations.
  • une augmentation de l’activité psychique : des insomnies, des amnésies, des difficultés de concentration, tics nerveux, etc.;
  • une dépendance psychique rapide et forte. On estime que 20% des usagers deviennent dépendants. La dépendance à la cocaïne est parfois réversible mais même après un arrêt complet de consommation, il faut attendre de 12 à 18 mois sans rechute pour être considéré comme « guéri ».

La tolérance ne concerne que certains des effets, notamment l’euphorie, et est fortement liée aux sensibilités individuelles. Le syndrome de sevrage n’a été officialisé qu’en 1987 et ses manifestations physiques ne sont pas toujours observables. La consommation « en rail » favorise les transmissions virales (hépatite B, hépatite C et sida) par le partage de pailles ou de seringues (dans le cas d’une absorption par injection).

La dépendance à la cocaïne peut-elle avoir des conséquences pour une femme enceinte?

Chez la femme enceinte, la cocaïne traverse la barrière placentaire et expose le fœtus à des risques de retard de croissance, accidents vasculaires, malformation.

[Le sevrage de la cocaïne] [Visiter le site de la Clinique La Métairie]

Accueil Alcool Cannabis Cocaïne Héroïne Traitement de la dépendance Clinique La Métairie

En cas de dépendance à la cocaïne, la Clinique psychiatrique La Métairie vous propose un sevrage cocaïne.
Contactez immédiatement les spécialistes de la clinique pour débuter votre sevrage.