Accueil >> Clinique La Métairie >> Familles & proches

_stu0025-copie.jpg chalet-1-11.jpg _f3m3863-copie.jpg

L’entourage des malades de la dépendance

Etre conseillé

L’entourage des patients est invité à des entretiens des proches tout au long du séjour des patients. L’entourage a également la possibilité de participer à des séances de groupe qui lui sont destinées pendant l’année de traitement du patient. La rencontre avec d’autres personnes proches permet à celles-ci de se sentir moins isolées et de pouvoir partager leur expérience sans se sentir jugé. La codépendance est un des thèmes principaux traités lors de ces séances. Il s’agit d’accompagner les personnes proches à ce qu’elles puissent aussi introduire des changements dans leurs attitudes et dans leur comportement afin d’éviter de tomber dans d’anciennes habitudes.

Améliorer la communication

Ces séances aident à améliorer la communication dans les familles, car on mettra à disposition des personnes proches les mêmes « outils », les mêmes concepts de traitement que l’on propose à leurs proches dépendants. Ces séances permettent aussi de déceler des difficultés dans les couples et dans les familles qui demandent une prise en charge spécifique. Ces personnes seront orientées vers des spécialistes dans le domaine de leurs difficultés. Ces séances sont dirigées par une psychologue.

Etre guidé

Le travail du réseau est assuré par une infirmière de liaison qui établit le contact avec le réseau extérieur à la clinique pour les démarches auprès des différents partenaires sociaux.

[Visiter le site de la Clinique psychiatrique La Métairie]

Accueil Alcool Cannabis Cocaïne Héroïne Traitement de la dépendance Clinique La Métairie

Vous êtes dépendant à une drogue et vous souhaitez effectuer un sevrage? Contactez dès maintenant la Clinique psychiatrique La Métairie
(également centre toxicomanie) pour effectuer votre traitement contre la drogue.