Accueil >> Cannabis >> La dépendance au cannabis

La dépendance au cannabis

Les conséquences de la consommation de cannabis

Le cannabis peut diminuer les capacités d’apprentissage. En l’état actuel des connaissances, la mémoire ne semble pas affectée au-delà du temps des effets du cannabis, c’est-à-dire quelques heures. Cette amnésie est multipliée en cas de consommation associée avec de l’alcool. L’usage de cannabis peut traduire un mal-être psychique – parfois insoupçonné – pouvant se transformer en paranoïa, crises d’angoisses, sentiment d’oppression. Il existe aussi quelques cas de psychose cannabique aiguë. Au niveau neuro-psychiatrique, la substance peut diminuer l’attention, aggraver ou révéler des troubles psychiques comme n’importe quel psychotrope. Un syndrome amotivationnel (démotivation) peut apparaître, ainsi que : manque d’estime de soi, intempérance, dépression et tendances suicidaires. Il existe une corrélation entre l’usage prolongé du cannabis et la dépression chez certains patients mais il reste difficile de dire si le cannabis produit la dépression ou si la dépression favorise une consommation chronique.

Peut-on devenir dépendant au cannabis?

Une dépendance physique existe, même si elle est moins marquée que pour d’autres produit, probablement du fait de la demi-vie plus longue du THC dans le corps. Il faut également signaler qu’une dépendance physique au tabac, utilisé dans la confection du joint, se manifeste très souvent chez les fumeurs réguliers de cannabis. Cependant, un joint peut également être confectionné uniquement avec la substance. Selon une étude d’une association de consommateurs, fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes. La fumée de cannabis contient sept fois plus de goudron et de monoxyde de carbone que la fumée du tabac seul. Cet essai est en contradiction avec d’autres travaux scientifiques qui estiment que « fumer du cannabis n’accroît pas le risque de cancer» ou que les risques cancérigènes sont à imputer à la présence de nicotine due au mélange avec du tabac.

Y a-t il un effet sur la reproduction et la grossesse?

La consommation régulière de joints, chez l’homme, contribue à une baisse de la fertilité. Pendant la grossesse, la consommation de cannabis risque d’entraver l’activité cérébrale du fœtus, retardant le développement du cerveau in utero. La tératogénicité de la consommation de cannabis durant la grossesse semble cliniquement non significative.

Le cannabis altère-t-il la mémoire?

Oui, la mémoire est affectée par la consommation de cannabis. Des universitaires américains ont découvert que le cannabis perturbe les processus de mémorisation du cerveau en désorganisant le fonctionnement électrique de l’hippocampe, structure clé du cerveau pour l’activation de la mémoire. Selon le professeur Jean Constantin, la principale substance active dans le cannabis, le THC, bloque aussi la libération d’un neurotransmetteur important dans l’hippocampe, l’acétylcholine, affectant le fonctionnement électrophysiologique du cerveau.

[Les effets du cannabis] [Visiter le site de la Clinique La Métairie]

Accueil Alcool Cannabis Cocaïne Héroïne Traitement de la dépendance Clinique La Métairie

Vous avez une dépendance au cannabis et vous souhaitez arrêter le cannabis?
Pour un sevrage cannabis efficace, contactez dès maintenant les équipes de La Clinique psychiatrique La Métairie.