Accueil >> Cannabis

La consommation de cannabis

Introduction

L’Enquête suisse sur la santé réalisée en 2002 montre que 36% des jeunes hommes et 24% des jeunes femmes âgés de 15 à 24 ans ont consommé au moins une fois du cannabis au cours de leur vie. Si on compare avec la même étude faite en 1997, le pourcentage de consommateurs de cannabis a nettement augmenté. Dans ce même groupe d’âge, le pourcentage des jeunes qui déclarent consommer du cannabis, au moment de l’enquête en 2002, est de 16% chez les hommes et 7.7% chez les femmes. En Suisse, 34.2% des garçons de 15 ans et 26.8% des filles du même âge ont fait usage de cannabis au moins une fois dans leur vie. Ainsi, en considérant les tendances de l’évolution à long terme, le taux actuel de consommation de cannabis rejoint, après un pic en 2002, celui de 1998. La tendance continuellement à la hausse à partir de 1986 est donc stoppée.

Comment se consomme le cannabis ?

Généralement, le cannabis est fumé. Il peut se présenter sous les formes suivantes:

  • La marijuana. Elle est composée à partir des feuilles supérieures, parfois des tiges, des fleurs et des graines du cannabis. Celles-ci sont séchées, finement hachées, puis fumées telles quelles ou mélangées à du tabac. La teneur en THC varie de 0.1 à 12%.
  • Le haschisch ou H : il est fabriqué avec la résine du chanvre qui couvre les fleurs et les feuilles du sommet de la plante. La résine est raclée, pressée en blocs et généralement fumée. Le H est mélangé à du tabac sous forme de cigarette ou dans une pipe. Parfois encore, certains adeptes le mélangent à des aliments ou boissons. Les effets du haschisch sont beaucoup plus puissants que ceux de la marijuana : sa teneur en THC varie entre 10 et 30%.

Quelques chiffres

En juin 2004, l’ONU dans son rapport mondial sur les drogues 2004, estimait qu’il y avait cent cinquante millions d’usagers de cannabis. Plus de soixante-deux millions d’Européens (plus de 20 % de l’ensemble de la population adulte) ont déjà consommé du cannabis et vingt millions en ont consommé au cours de la dernière année, selon une étude publiée le 25 novembre 2005 par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Cependant cette évaluation est certainement très loin de la réalité. Il n’existe aucune méthode fiable pour évaluer un marché illégal, ce qui se fait par des extrapolations des drogues saisies ainsi que des évaluations des surfaces cultivées. Il s’agit en revanche de la drogue illégale la plus consommée dans le monde.

[La dépendance au cannabis] [Visiter le site de la Clinique La Métairie]

Source sfa/ispa
Accueil Alcool Cannabis Cocaïne Héroïne Traitement de la dépendance Clinique La Métairie

Vous avez une dépendance au cannabis et vous souhaitez arrêter le cannabis?
Pour un sevrage cannabis efficace, contactez dès maintenant les équipes de La Clinique psychiatrique La Métairie.